Accueil » Mariage

Photographe de mariage

photo de danse au mariage
photo de danse au mariage

| "Oui, je le veux !"

Félicitations ! Si vous êtes ici, c’est que vous envisagez de dire bientôt : “oui, je le veux !”. Et que vous cherchez un photographe de mariage en Dordogne (24) ou ailleurs… En reportage de mariage, je mêle mon expérience de photographe de presse et photographe événementiel pour capturer ces moments précieux qui passent parfois inaperçus, mais qu’on découvre ensuite avec tant de bonheur. J’aime capter ces regards malicieux, les larmes d’émotion, la joie des proches, les rires des copains, sans oublier l’oncle Robert qui s’est endormi à la messe ou les enfants en quête de nouvelles bêtises… J’aime les gens naturels, authentiques et spontanés, avec leurs différences, et qui font la fête jusqu’au petit matin. J’aime cette scène que personne n’a remarquée, et vous surprendre là où vous ne m’attendiez pas. Je serai si présent, pour au final me faire oublier.

J’ai dit au début, en provoquant bien sûr un peu, que je n’aimais pas le mariage. Philosophie personnelle, mais à dire vrai, ce n’est qu’en décidant de me remettre à mon compte (pour début 2020) que j’ai décidé d’inclure la photographie de mariage dans mes prestations. J’avais en souvenir des photos très formatées, des scènes figées aux sourires crispés… Mais heureusement la photo de mariage a bien évolué ! Ce que je vous propose est de l’ordre du documentaire, vivant et humain, tout en chaleur, humour et émotions. Fini les photos posées, les séries de groupes artificielles, les clichés “obligatoires”. Il n’y a pas deux mariages semblables, il n’y a pas de règle à suivre. Mariage traditionnel, mariage fun, mariage à thème, je veux au contraire prendre les photos d’un mariage qui vous ressemble, qui est unique, le vôtre ! Je vous garantis un reportage authentique, des images vraies et fortes, prises sur le vif. 

Il y a deux conseils que je vous donne pour choisir votre photographe de mariage. Bien sûr vous devez d’abord apprécier le style et les compétences. Mais il faut aussi apprécier la personne. Le photographe sera le plus proche de vous durant cette journée. Et la préparation, c’est l’autre conseil, qui permet d’oublier la pression le jour J. Ce sont cette complicité et ce lâcher-prise qui donneront les plus beaux souvenirs photographiques.

photo enfant malicieux au mariage
photo enfant malicieux au mariage

| Quelques photos

Je vous invite à visionner quelques photos de mariage dans la petite vidéo ci-dessous. Comme je l’ai dit, c’est en 2020 que je me remets à la photographie de mariage, aussi je n’ai pas vraiment d’images récentes à vous faire découvrir… Un certain virus m’a empêché de renouveler mon portfolio. N’hésitez pas à parcourir d’autres galeries sur ce site pour vous faire une idée de mon regard photographique !

| Concrètement, comment ça se passe ?

Je le disais, la photo de mariage contemporaine ne ressemble pas à celle d’il y a vingt ans, avec des images obligées et sans personnalité. Je vous propose au contraire un regard espiègle et documentaire, qui cherche à capter l’éphémère et la poésie de l’instant, les rires et larmes d’émotion… La magie opère car l’amour est photogénique, mais aussi car tout peut arriver lors d’un mariage. Mon métier est d’apporter sensibilité, surprise, humour et émotion, pour un reportage avec un regard bienveillant et un savoir-faire pour écrire ces instants uniques.

Concrètement donc, je serai présent dès les préparatifs, ces moments plus intimes. C’est l’occasion de saisir des clichés forts, loufoques comme poétiques, il serait dommage de s’en priver ! Ensuite viennent les cérémonies, après lesquelles on peut envisager quelques photos de groupes (mais pas trop). Puis on se rend au vin d’honneur, si différent du “bal”, que je préfère appeler fiesta, c’est plus rock’n roll… Sans oublier la séance de couple !

Durant la journée je prendrai la main un moment, qui dépendra du planning,  pour réaliser la séance photo des mariés. Cette séance de couple dans cette ambiance entre parenthèses, festive et un peu hors du temps, qui permet des images avec un relief particulier. Il est aussi possible de programmer une séance juste avant ou après le jour J, “engagement” ou “day after”, l’avantage principal est d’apprivoiser l’appareil, et de se projeter comme ‘modèle’ avant, et/ou de prendre son temps et de se lâcher après.

Voilà en quelques mots. Mon objectif est de vous offrir un reportage de mariage “live report”, comme un spectacle dont vous êtes les artistes. Avec à la clé les plus jolis des souvenirs photographiques. Je le disais, vous comprendrez aussi le terme “reportage” dans la découverte de ce que vous n’aurez pas vu. Vous aurez des choses à gérer, vous serez sollicités, et les photos vous feront voir des scènes qui vous avaient échappé, des souvenirs drôles et touchant. Autant que ces moments lorsque ce sont vos propres rires et émotions qui brillaient, et illuminaient la journée.

| Tarifs & Questions/Réponses

Je me présente comme étant authentique, aussi je vais être cohérent. Pas de marketing agressif avec des tarifs défiant la concurrence, pour vous rendre compte ensuite que ces tarifs ne couvrent pas grand chose... dans la meilleure des hypothèse ! J'ai un tarif unique de lancement, auquel peuvent s'ajouter des options, mais qui est déjà réellement plus que complet. Ce tarif est de 950€ TTC et il comprend la préparation,  ma présence dès les préparatifs et jusqu'à la fiesta, et jusqu'à la remise des photos post-traitées. Les options comprennent  une séance "engagement" et/ou "day after", différents albums photo, second shooter vidéo, tirages Fine Art, ... Je vous expliquerai le détail lors de notre premier rdv.

Je vais où le vent me mène... Plus sérieusement, basé à Rouffignac saint Cernin en Dordogne et connaissant l'esprit de la région, j'aime transmettre un peu de son charme. Cela dit je ferai très volontiers les photos de votre mariage dans les départements voisins, comme au bout du monde !

Chaque mariage est unique, le nombre est donc variable. Sachez toutefois qu'après un premier tri, toutes les photos vous seront soumises, développées en basse définition, pour vous permettre de faire un choix. Une sélection de 300-400 images seront ensuite post-traitées une à une. Quant au délai, j'annonce un mois dans mes contrats. Mais c'est un délai maximal qui dépend de mon activité.

Bien que je ne ferai pas de mariage exclusivement anglophone, je me débrouille et me fais comprendre. Pareil pour le Néerlandais (de Belgique), bien que rouillé, j'ai encore des souvenirs...

Quelques questions reviennent, je vais tenter d'y répondre.
- Et si la météo est mauvaise ? -> Nous ferons des photos sous la pluie ! Plus sérieusement, on trouvera un plan B.
- Quel matériel utilises-tu ? -> Le matériel ne fait pas les photos... Mais pour vous rassurer, j'en ai assez en cas de panne/casse. (boîtiers et objos Fujifilm, flashs Godox)
- Quand te contacter ? -> Vous ne trouverez peut-être pas votre photographe de mariage au premier contact. Et je vous ai fait part de l'importance de la préparation. Le plus tôt sera donc le mieux !

| Et ensuite ?

Si ce que vous avez parcouru jusque là vous parle, si vous pensez que je peux être le photographe qui vous correspond, alors rencontrons-nous ! Autour d’un verre ou par visio-conférence si trop de distance nous sépare. Vous trouverez ci-dessous le moyen de me contacter.

| Contactez-moi

Laurent Smet Photographies | Contact

Vous vous posez des questions, vous voulez en savoir plus ? C’est normal. Je serai ravi d’en parler avec vous. Sur rendez-vous, par téléphone, ou skype, je serai votre unique interlocuteur. Vous pouvez me contacter via le formulaire ci-joint, ou par mes coordonnées ci-dessous.

icône localisation adresse postale Artisan photographe situé en Périgord, Dordogne 24

icône adresse mail  e-mail : contact@laurentsmet-photographe.com

phone icon   +33 (0)6 72 28 81 47